patois

patois

Expressions

Expressions

A bé dame ! Bé dame oui (ou non)

A d'mi les jours : tous les deux jours, un jour sur deux

A caus' k'to dis pas? A cause pas ?

A ché p'tit

Ala a pris à brailler : Elle s'est mise à pleurer

A matin : ce matin

Aouér pour

A s'ki parait

Bé sur !

Bé vite : Très vite

Bise me don : embrasse-moi donc

Cherche don là si ale y é (proleptique)

Cht'hiver o f'ra fré

Dé a matin : dès ce matin

De g'nouill : à genoux

Di'm'don : Dis-moi donc

D'mand'zou à ton pére : Demande-le à ton père

D'mand' zou à ki k'tu vu

Doun'z'ou : Donne-le

D'réciè : Cet après-midi

Enter'nous : Entre nous

Faudré qu'i y éré : Faudrait que j'y aille

Fé z' ou : Fais-le

I'é cherché après li

I'é monté dans bé doz arbr'

L'é rin k parti : Il vient juste de partir

I'é tombé

I lli dirai : Je lui dirai

I sé poué d'avour k'lé. Je ne sais pas d'où il est

I sé après tirer les vaches

I va aussi vite comme li

I yi pouvons rin

Ké fatchik' : Quelle fatigue !

Ké jour é to?     Ké jour k'ol é?     Ké jour é to k'ol é?

Kom de juste

Kop zu bé rak

Kuv' te bé : Couvre-toi bien

La feille a ki k'yé causé : La fille à qui j'ai parlé.

La kiér ki mange ma soupe: La cuilleravec laquelle je mange ma soupe

Le braille après sa mére

L'endré avour k'i s'é né : L'endroit où je suis né

Le sont torto v'nus

Ma y o vu bé : Moi je le veux bien

Monter après ine arbre

O fé rin

O m'ét'évi : Il me semble

O la duz ans : Il y a deux ans

O l'aré fallu qu'a séje arrivée

O l'en a to pien bérèd

Ol é  d'même :  C'est ainsi

O n'en a ki : Certains (il y en a qui)

Ou bedon : Ou bien

O va prendre à moiller

Ki ko z a fait. Qui ko z a dit. Ki ko lè

Koment k'tu dis

Pas si vite : moins vite

Pas yien : Pas un

Quand tu védras, i s'ré après manger

Sentir à bon

Tâch' d'nou-z-o dire : Tâche de nous le dire

Tcho la k'i y é parlé : Celui à qui j'ai parlé

Tcho la k'i t'dis: Celui dont je te parle

Tcho la k'o dit

Tcho la k'o z a v'lu: Celui qui l'a voulu

To'a la démain

Tèss'te : Tais-toi

Va vouér le p'tit s'il dort ((proleptique)

Vin(t) et kèk: Vingt et quelques (approximation)

Vla bé l'restant !

Vrè bé : Vrai bien, très bien

Y'en sé d'rin : Je n'en sais rien

Y'en a kuk z'in : Il y en a quelques-uns

Y'o fé :  Je le fais

 

90

 



09/12/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres